UCB Farchim investit 100 millions pour s'agrandir à Bulle
Le groupe a entamé des travaux pour développer son site gruérien. Il accueillera une nouvelle unité de production et 80 emplois supplémentaires.

Nouvelle étape dans le développement d'UCB Farchim à Bulle. Comme il le mentionne sur son site internet, le groupe belge investit plus de 100 millions de francs pour développer son site gruérien.
Le montant sera réparti sur plusieurs projets pour renforcer les infrastructures et augmenter la capacité de production, avec une nouvelle unité dédiée et à la clé, environ 80 emplois supplémentaires d'ici 2030.
L'entreprise veut transférer vers le site de Bulle la production d'un composé chimique essentiel à certains de ses médicaments biologiques actuellement réalisés en Belgique. Une décision qui "vise à garantir l’approvisionnement du composé chimique à long terme et à augmenter l’efficacité des opérations". Ce composé chimique est utilisé dans la production de traitements destinés aux personnes souffrant de diverses formes d’arthrite, de psoriasis, de la maladie de Crohn ou encore de lupus.
La société espère entamer cette production sur son site bullois dès 2029. Les travaux de cette nouvelle unité ont débuté en septembre, précise l'entreprise sur son site. À noter qu'elle sera réalisée dans un bâtiment déjà existant, ce qui "complexifie le chantier de construction", souligne le groupe dans un communiqué de presse.
Laboratoires et nouvelle halle
En parallèle, UCB Farchim va également étendre ses laboratoires d'analyses de produits pharmaceutiques et biologiques, et aménager un nouveau laboratoire de Contrôle Qualité pour une mise en service à la fin du deuxième trimestre 2026.
Finalement, une nouvelle halle pour la production de froid industriel sera mise en service, elle aussi prévue pour la fin du deuxième trimestre de l'année prochaine. L'entreprise veut ainsi remplacer l'utilisation de fluides frigorigènes historiques par des fluides plus respectueux de l'environnement, notamment pour réduire son empreinte carbone et améliorer son efficacité énergétique.
La pharma sous pression
Des investissements conséquents qui interviennent alors que le secteur pharmaceutique est dans une position délicate. Les États-Unis et Donald Trump menacent d'imposer des taxes à hauteur de 100% sur les entreprises qui n'ont pas de production outre-atlantique.
Pour autant, le directeur du site bullois d'UCB Farchim estime que ces mesures ne doivent pas freiner le développement en Suisse. Il relève notamment l'accès à une eau de très bonne qualité et un personnel qualifié.